Le Grand Bivouac 2008

22 oct

Festival des voyages – Albertville
Le Grand Bivouac 2008

Conférence : « Le Gange aux sources du sacré »

Né des plus grands glaciers himalayens, il est le fleuve vénéré de l’Inde, fécondant depuis toujours l’imaginaire des hommes. Aux sources du Gange à 4 200 mètres, comme le long de ses rives, des milliers de pèlerins se pressent pour s’y baigner et accomplir leurs offrandes.
Par Mireille-Joséphine Guézennec, Himabindu, complice du fleuve sacré depuis trente ans.

Vendredi 24 octobre à 16h30 et samedi 25 à 14h à la salle Jeanne d’Arc – Albertville.

Télécharger le PDF

Exposition « Gange aux sources des rituels »
par Mireille-Joséphine Guézennec

Galerie d’Art de Conflans / 24 au 26 oct / 10h-18h

Le Gange, fleuve sacré par excellence, tresse ses eaux célestes sur quelques 2700 kilomètres, de sa source himalayenne de Gaumukh jusqu’au Golfe du Bengale.
Arrêts sur images dans les cités saintes de Gangotri, Deoprayag, Rishikesh, Haridwar, Allahabad, Varanasi…Mireille-Joséphine Guezennec, indianiste et philosophe dite « Himabindu », a tenté de saisir, au gré de ces photos, les errances mystiques des Sadhus, les bains d’une foule en marche vers les eaux vénérées, la ferveur des rites quotidiens…
Avec cette exposition qui suit le cours du fleuve emblématique, Himabindu nous fait partager en
images le pèlerinage qui l’a conduite aux sources d’elle-même.

Télécharger le PDF

Afficher le site du Grand Bivouac

2008 : Hommage aux peuples des fleuves et des grands lacs

Le Grand Bivouac avait fait le pari d’une édition 2008 directement en lien avec l’actualité du monde. Les festivaliers ont répondu par une affluence record pour les conférences liées aux pays dits « sensibles ». On pense notamment à Didier Bertrand et son « Trek au Pamir afghan », à la jeune Françoise Amelineau, lauréate des 1ers Pas de l’Aventure pour sa « rencontre avec la jeunesse iranienne »…
Le public s’est également rassemblé autour des « peuples des fleuves et des grands lacs », avec un coup de coeur pour le périple frais et limpide de Caroline Riegel à travers l’Asie, du Baïkal au Bengale, dans la peau d’une goutte d’eau.
Parmi les moments forts de cette année, « Tibet, retour de flamme? », un débat intense et de grande qualité mené par un collège de spécialistes de la question tibétaine : Claude B. Levenson, Françoise Robin, Marie Holzman et Roger Charret, animé par Guy Chaumereuil, président du Festival.
Une nouveauté 2008 qui a remporté un franc succès : les soirées doublées. « Miléna, musicienne sans frontières » ou Isabelle Autissier et Lionel Daudet, le vendredi ? « Explorations Extrêmes » ou « Nomades Land en Amazonie » le samedi ? Désormais, le plus dur est de choisir!
L’animation musicale, qui a fait son apparition cette année au Grand Bivouac avec de nombreux concerts, a insufflé une humeur festive et conviviale à ces 3 jours. Un clin d’oeil au groupe Soy Como Soy qui a fait danser la place du Pénitencier, ainsi qu’à Abaji et Christophe Erard pour leur inoubliable boeuf improvisé à la Cantine Bio.
Mais avant tout, l’édition 2008 restera empreinte d’une émotion particulière, l’émotion communiquée par des invités résolument engagés et humanistes. Citons entre autres Frédéric Lemalet et son oeil de photographe épris du Tibet, Mireille-Joséphine Guézennec, habitée par l’Inde, ou encore Jean-Yves Loude, témoin intime des cultures kalash et capverdienne… En tout une soixantaine d’invités, tous animés par une même passion pour la rencontre, que ce soit avec des peuples lointains comme avec le public du Grand Bivouac.

Aucun commentaire actuellement

Laisser un commentaire