Bénarès, Kâshî, Vârânasî

27 déc

Voyage initiatique dans la capitale spirituelle de l’Inde
Mireille-Joséphine Guézennec

Depuis la nuit des temps, Vârânasî-Bénarès, l’antique Kâshî – « Ville resplendissante de toutes les lumières » – irriguée par les eaux célestes du Gange n’a cessé d’attirer à elle nombre de pèlerins. Le tout premier d’entre eux fut le dieu Shiva, suprême Yogi, qui accueillit sur son chignon d’ascète les saintes eaux ruisselantes de Gangâ (le Gange).

Kâshî est, par essence, la cité cosmique que jadis Shiva plaça sur son Trident, à jamais élevée entre Terre et Ciel ; une ville initiatique réfléchie dans les arcanes du labyrinthe, avec ses temples et ses palais grandioses surplombant les ghâts aux escaliers majestueux qui descendent vers le fleuve où des fêtes éblouissantes ont rendez-vous avec le cortège des astres (…)
Cet ouvrage qui envisage la ville antique et contemporaine – avec ses traditions culturelles et artistiques, son artisanat varié et ses soieries si raffinées – est un vivant témoignage élaboré au fil de longs séjours méditatifs, nourri d’échanges avec les pandits (érudits), les maîtres spirituels et les yogis, enrichi de conversations avec des hommes instruits, des pèlerins ou avec l’homme de la rue ; autant de partages secondés par la lecture des textes anciens (…).

Après s’être passionnée pour le Gange et l’Himâlaya, thèmes et terres d’altitudes, qu’elle a explorés lors de ses nombreux voyages en Inde, Mireille-Joséphine Guézennec – Himabindu – philosophe de formation, initiée au sanskrit, aux arts et aux savoirs traditionnels et divinatoires de l’Inde, a nourri au cours de longs séjours à Bénarès-Vârânasî, sa passion intellectuelle, spirituelle et de coeur pour la cité sainte de Kâshî-Vârânasî.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages : Gange aux sources du fleuve éternel, Éditions Cheminements ; Gange in search of the Source, Éditions Rupa and Co, à Delhi ; Inde singulière et plurielle, L’àpart Éditions.

Avec le Patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO

UNESCO

Télécharger la présentation

Une réponse to “Bénarès, Kâshî, Vârânasî”

  1. Hélène 19. déc, 2013 at 22 h 12 min #

    Bonjour Mireille-Joséphine,

    J’ai eu le plaisir de découvrir votre dernier livre en très bonne place dans les rayons d’une grande librairie Lilloise et vous félicite pour sa sortie.

    Je prévois bien évidemment de faire l’acquisition afin de prendre beaucoup de plaisir à le parcourir en détail.

    Bien à vous,

    Hélène, ancienne élève de l’ensib – projet Ladakh 2011

Laisser un commentaire